On a vu « Faune » de la Cie Libertivore à Bonnieux
C’est sur la crète du Luberon, dans la forêt des cèdres de Bonnieux que nous avons choisi d’aller voir le spectacle « Faune » de la Cie Libertivore.
Petite pluie menaçante et crainte d’annulation, c’est au bout d’un petit quart d’heure de marche que nous parvenons dans la clairière où se prépare « Faune » le spectacle nomade programmé par la Garance.
Un portique, un tapis de danse, des sièges disposés en cercles, le tout entouré de grands cèdres voici le décor de ce spectacle qui à pour thème… la faune sauvage ! Quel endroit magique pour jouer ce spectacle !
La suite en images…
Trois acrobates interrogent notre rapport à l’animal et au sauvage.
« Depuis la préhistoire, le cerf fascine par sa majesté et sa puissance. Gracieux, indomptable, guerrier, empreint de sagesse… il a nourri les légendes de nombreuses cultures. Comment cet animal, autrefois présent dans les peintures rupestres et aujourd’hui figé dans la lumière de nos phares, continue-t-il de nourrir notre imaginaire ? Dans Faune, trois circassiennes se laissent traverser par cette figure sauvage et indomptée pour explorer le vivant, jouer avec les frontières entre l’humain et l’animal et interroger les métamorphoses que vivent leurs corps et nos identités. Entre leurs mains, les bois de cerfs deviennent des agrès, des instruments de jeu acrobatique, portés par l’élan du mouvement, entre envolées audacieuses et ancrages délicats au sol. Porteurs d’une forêt de sens, ils symbolisent la mue de l’animal, sa régénération aussi. Empreinte de la délicatesse du travail de Fanny Soriano, cette pièce est une invitation à repenser notre lien au monde. »
Écriture, chorégraphie et scénographie Fanny Soriano
Interprétation Nina Harper, Victoire Godard, Camille Guichard
Musique Jules Beckman, son Grégory Cosenza, lumière Cyril Leclerc, costumes Maya-Lune Thiéblemont
Collaborations artistiques Karine Berny, Sophie Borthwick, Marie Julie Peters-Desteract, Laureline Richard
Photos : Patrick Denis